FANGHOUMÉ

danse: Anna Maria Müller, Martyna Lorenc, Sonia Borkowicz

conception lumière: Thomas Hinterberger

assistance technique: Zapo Babilée

dramaturgie: Gerda Poschmann-Reichenau

idée, choreographie: Editta Braun

durée: 48 minutes

soutenu par Österreichisches Bundeskanzleramt Kunst, Stadt Salzburg, Land Salzburg, Ambassade Autrichienne Dakar, Ecole de Sable


«Fanghoumé»


C'est à Fanghoumé, village sénégalais, que prit forme, il y plus de trente ans, „Lufus“, une pièce de danse contemporaine. Déconcertante, singulière et récompensée, en 1986, au concours chorégraphique international de Bagnolet/Paris.

„Vorgänge“, ce collectif autrichien, jeune à cette époque-là, qui avait inventé „Lufus“ et qui en avait dansé la création à Fanghoumé dans le bois sacré de la prêtresse Aloopho, n'existe plus depuis longtemps. Pourtant, la pièce, son idée, sa forme, son atmosphère n'ont jamais quitté l'une des membres de ce collectif:

Pendant les dernières trente années, Editta Braun a recherché, encore et toujours, autour de „Lufus“ avec sa propre compagnie. Elle a enrichi et transcendé ce théâtre d'illusion corporelle avec une distribution exclusivement féminine aux corps presque nus, elle l'a, dans des contextes changeants, constamment réinterprété.  „Lufus“ est devenu „Luvos“, lisible comme un commentaire aux excès inquiétants de la génétique, comme l'évocation de mondes sous-marins fascinants et séduisants. Les êtres de „Luvos“ étaient des humanoïdes, des plantes, de la vermine, des monstres, des abstractions.

Aujourd'hui, Editta Braun retourne, avec trois danseuses de sa compagnie, sur le lieu où tout a commencé. La dernière de ses créations autour de cette thématique entame une étape tout nouvelle..